Notre Equipe

Cécile Mathevet

Maîtrise de la Loire

Atelier chœur


Après un cursus au Conservatoire de Saint-Étienne, notamment en classe de piano, Cécile Mathevet Bouchet se forme à la direction de chœur aux côtés de Toni Ramon et Antoine Finck, avant d’intégrer la classe de Nicole Corti, Bernard Tétu et Karine Locatelli au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Ancrées dans le tissu culturel local, ses activités dans le domaine de la pratique vocale collective lui ont permis de diriger des ensembles tels que la Pré-Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon, le chœur de concert de l’Université catholique de Lyon, le chœur de l’INSA-Lyon, ou encore la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Son expertise de la voix de l’enfant conduit Cécile Mathevet Bouchet à se produire en tant que cheffe invitée lors de concerts et festivals, notamment en Allemagne (Eurotreff à Wolfenbüttel, Eisenach, Internationale Jugendkammerchor à Usedom). Elle met également son expérience au service de projets pédagogiques questionnant la pratique vocale comme élan global du corps, auprès de structures comme le Conservatoire Ardèche Musique et Danse, l’École de l’Oralité à Saint-Étienne, AMJ (Arbeitskreis Music in der Jugend), l’Académie des Monts en Musique.

Elle a récemment collaboré avec la Rīgas Doma kora skola de Riga en Estonie et dernièrement avec l’Académie Chorale de Wroclaw dans le cadre du projet Singing Poland.

En 2010, elle crée le chœur de chambre Artmilles, ensemble qui accorde une large place à la création (Eric Arletti, Emmanuelle Da Costa, Matthieu Burgard, Pascal Descamps, Nicolas Allemand) et invite d’autres formes artistiques dans ses réalisations : électroacoustique, vidéo, art plastique, théâtre…

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle est chef de chœur adjointe de la Maîtrise de la Loire depuis 2011.