
Marianne Salmona
Conservatoire de Sevran
Marianne Salmona se produit en tant que soliste et chambriste en France et à l’étranger dans de nombreux festivals et salles de concert (Grand Théâtre de Provence, Auditorium de Dijon, Moments musicaux de Clermont de l’Oise, Hindsgavl Festival, Mecklenburg Vorpommern Festspiel, Festival Lavaux Classic, Théâtre de Vevey, Musikverein de Vienne, ORF-Radio Kulturhaus et Schönberg Center de Vienne, etc...) et joue régulièrement au sein de grands orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de l’Opéra National de Paris, le Gewandhaus de Leipzig ou l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Elle est la pianiste de l'Alma Mahler Kammerorchester avec lequel elle se
produit à travers l’Europe. Elle fait en 2015 ses débuts en trio au Musikverein de Vienne et l’année suivante à Baden avec orchestre dans le Concerto en sol mineur de Felix Mendelssohn.
Formée auprès d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université des arts de Vienne, où elle obtient son Magister de Piano et de Musique de Chambre avec mention d’excellence, ainsi qu’auprès de Jean Saulnier à l’Université de Montréal après un cursus initiale au CRR de Paris, elle poursuit parallèlement à ses études musical un cursus littéraire tout d’abord en classe préparatoire, puis à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle où elle obtient sa licence de lettres modernes ainsi que son Master de littérature générale et comparée. Doctorante au CNSMDP et à l'université Paris Sorbonne, elle soutient en 2025 sa thèse consacrée à l’interprétation des pièces brèves du romantisme allemand.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, elle est actuellement professeure au Conservatoire de Sevran ainsi que cheffe de chant au Junior Ballet et au Ballet de l’Opéra National de Paris.

