Nicolas Loubaton
Orchestre de l’opéra de Lyon
Alto
<div class="page" title="Page 1">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
La formation musicale de Nicolas se déroule en région parisienne : Conservatoire de Villejuif - ville où il grandit, avec Marc- Antoine Chômet -, puis 13è arrondissement de Paris, Saint-Maur - avec Marie-Christine Witterkoër - et enfin CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem et Marc Desmons pour l’alto et Claude Abromont pour l’analyse musicale. Il est également titulaire du master de pédagogie / certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’Alto.
Nicolas se passionne pour la musique de chambre et le partage humain qu’elle suscite, et l’expérience collective de l’orchestre durant ses années étudiantes va le marquer durablement. C’est à travers l’Orchestre Français des Jeunes auquel il participe quatre années consécutives qu’il appréhende toutes les facettes d’un musicien d’orchestre : écoute et recherche sonore, actions pédagogiques en prison ou en centre de soins palliatifs, travail d’épanouissement corporel, expérience de la scène.
Ces dernières années il est choisi pour participer à différentes académies de musique de chambre et festivals estivaux : « Music Master Courses Japan » (MMCJ) à Yokohama en 2014 et 2015, et Académie du Festival de Verbier en Suisse en 2018.
Nicolas intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon en 2017 en tant que 3ème alto solo et joue un alto de Charles Coquet de 2014.
</div>
</div>
</div>