Notre Equipe

Benjamin El Arbi

Orchestre des Frivolités Parisiennes

Basson


Formé à la Hochschule für Tanz und Musik de Cologne en Allemagne, Benjamin El Arbi est originaire de Laon où il débute le basson avec Pierre Cathelain et Massimo Bambagioni. C’est à Paris puis à Saint-Maur-des-Fossés dans les classes de Fany Maselli et Lionel Bord qu’il se perfectionne, ainsi qu’auprès de Paul Meyer et d’Eric le Sage pour la musique de chambre. Par ailleurs, il étudie les sciences politiques et l’histoire à la faculté Paris I Panthéon-Sorbonne. Musicien remuant, il partage son activité entre le répertoire dit classique, les musiques de film, les musiques actuelles et enseigne depuis 2014 au conservatoire de Courbevoie ( 92 ).
En 2012, il fonde avec Mathieu Franot la compagnie Les Frivolités Parisiennes dont il est le co- directeur. La compagnie d’opéra défend le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles, mélangeant chant et théâtre. Composées d’un orchestre de chambre, Les Frivolités font régulièrement appel à des chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène et musicologues spécialisés. Chaque saison, ils produisent des créations et des recréations inédites, réalisent des enregistrements discographiques, forment de jeunes chanteurs à l’interprétation du répertoire et mènent des actions pédagogiques auprès du jeune public.

Salués par la critique, résidents du Théâtre Impérial de Compiègne, de la ville de Saint-Dizier et de la Fondation Singer- Polignac, partenaires du Théâtre de l’Opéra Comique, les Frivolités débuteront en septembre 2020 leur 9ème saison.