Alice Barat
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Hautbois
Originaire de Touraine ou elle débute la musique, Alice Barat entre en 2009 au conservatoire de Nantes, dans les classes de hautbois, d'écriture et d'orchestration. Elle se perfectionne ensuite pendant cinq ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en écriture Xxème et XXIème siècle avec Alain Mabit, Harmonie avec Yves Henry, et Fugue et formes avec Thierry Escaich. Elle intègre également la classe d'orchestration supérieure avec Marc-André Dalbavie, et s'est également formée en piano, ondes martenot, analyse, histoire de la musique, arrangement et improvisation générative.
Alice réussi successivement les concours de hautboiste co-soliste à l'Orchestre Colonne à Paris en 2016, puis celui de cor anglais solo à l'orchestre de l'Opéra de Lyon en 2020. Elle joue aussi régulièrement dans des orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'orchestre de l'Opéra d'Oslo, l'Orchestre de l'Opéra de Liège, ainsi que dans des ensembles spécialisés de musiques contemporaines, répertoire qu'elle affectionne particulièrement, tels que l'ensemble Multilatérale, le Lémanic Modern Ensemble, où l'Ensemble Contrechamps.
En tant que compositrice et orchestratrice, Alice est fréquemment sollicitée pour arranger, orchestrer et composer dans divers projets, allant de la musique de chambre (projet autour de la mélodie française avec l'Opéra de Lyon en 2022), musique symphonique (Orchestre d'Evry Courcouronnes en 2015 et 2017, Orchestre des Lauréats du Conservatoire entre 2014 et 2019), musiques actuelles (collaboration avec l'artiste La Féline/Agnès Gayraud et l'Opéra de Lyon en 2021), ballet (orchestration d' « Age of Content » pour l'Opéra de Marseille et le corps de ballet contemporain « La Horde ») et pour la composition de musique documentaire (« Le Sacre des Moissons », coup de cœur du Jury 2016).