Executive staff

Nous sommes des passionnés au service... de passionnés!

ADRIEN RAMON

 

C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims qu’Adrien Ramon étudie la trompette en 2006 auprès de Michel Barré. Après l’obtention de son Diplôme, Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il sera également admis dans la classe de cornet à bouquin de Jean Tubéry.

 

En parallèle à ce cursus, il créé le Brass Band de Lyon (ensemble de 30 instrumentistes cuivres et de percussions étudiants et anciens étudiants du CNSMDL), qu’il dirigera pendant 4 ans. Membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2007 et 2008, il participe en 2010 à un programme d’échange européen au sein du Wiener Jeunesse Orchester. Par ailleurs, il est sélectionné en 2009 et 2010 pour être membre du Lucerne Festival Academy Orchestra, sous la direction de Pierre Boulez.

 

Parallèlement à ses expériences au sein d’orchestres nationaux (Opéras de Paris et Lyon, Orchestre National de France, Orchestre National d’Ile de France) il collabore avec les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) et la Chambre Philharmonique (dir. Emmanuel Krivine). La pratique des instruments anciens (cornet à bouquin, trompettes du 19ème siècle) suscitera chez lui une réflexion autour de l’interprétation des répertoires renaissance, baroque, classique et romantique.

 

De 2010 à 2016 il a été le directeur artistique du Festival de cuivres et percussions de Larmor-Plage, et co-fonde avec Jocelyn Mathevet l’Académie et Festival des Monts En Musique en 2019. Cornet solo du Brass Band de la Musique de l’Air de Paris de 2011 à 2016, et membre du quintette de cuivres Magnifica de 2013 à 2018, il est nommé trompette solo de l’Orchestre de Chambre de Paris en mars 2019. Il est également membre de la compagnie Les Frivolités Parisiennes et de l’Ensemble Rinascere, ensemble baroque qu’il co-crée en 2016 avec Cyril Bernhard.

JOCELYN MATHEVET

 

Jocelyn Mathevet débute ses études musicales au CRR de Saint Etienne. Lauréat du concours Selmer « Lutèce » puis du concours Européen de jeunes trompettistes d’Alençon, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de MM. Antoine Curé et Bruno Nouvion. Il y obtient en 2010 son prix de musique de chambre au sein d’un quintette de cuivres avec lequel il représente le Conservatoire de Paris lors d’une série de concerts à Tokyo.

 

Il a obtenu son diplôme de Master de trompettiste en 2012. Son expérience de musicien d’orchestre dans des ensembles de renommée internationale (Orchestre de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philarmonique de Radio France, Orchestre National du Capitole de Toulouse…) lui permet de côtoyer les plus grands chefs d’orchestre : C. Eschenbach, T. Sokhiev, S. Mälkki, D. Zinmann… Il a également été membre du Lucerne Festival Academy Orchestra en 2010 et 2011 (dir : P. Boulez, P. Eötvös, D. Robertson…) Egalement investi dans le domaine de la création contemporaine, il crée, à l’IRCAM, en 2011, « WAM » pour trompette et système électroacoustique.

 

En 2012, il est invité par le Oslo Philharmonic Orchestra à interpréter la partie de soliste de la pièce de Mark-Anthony Turnage « Blood on the floor », notamment aux côtés du célèbre batteur de jazz Peter Erskine. Après avoir été trompette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire entre 2011 et 2012, il est trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon depuis 2013. Il participe également aux activités de la Chambre Philharmonique (E. Krivine), en qualité de trompette solo. Il interprète en 2016 le concerto pour trompette et orchestre d’Henri Tomasi, aux cotés de ses collègues de l’orchestre de l’opéra de Lyon, sous la direction de K. Ono.